vendredi, novembre 17, 2006

Le kindapping du siècle : À défaut d’autre suspect…

Raja Chemayel,
17 novembre 2006
Traduit par Marcel Charbonnier et révisé par Fausto Giudice


À propos de ce raid contre le ministère de l’Enseignement supérieur, à Bagdad ;

Je dois dire que j’ai vécu dans beaucoup d’endroits, et que j’ai vu un tas de choses bizarres…

Mais jusqu’à présent, je n’avais jamais entendu dire que quiconque (ou quoi que ce soit) ait procédé à l’abduction (si vous préférez, au kidnapping) de la TOTALITÉ du personnel d’un ministère !

Les casses de banques, les vols de bijouteries, les kidnappings, Les extorsions de fonds, les exigences de rançons et le chantage… les détournements d’avions… ; ça, oui : je connais…

J’ai même vu le « 9/11 Show » cent trente-cinq fois à la télé, si bien que j’ai même fini par y croire…

Voler un ministère, Dieu sait que cela arrive souvent, et partout dans le monde…

Mais faire une incursion dans un ministère et prendre en otages tout le personnel ? ? ? ?

Alors là, çà, c’est tout à fait autre chose ! ! ! [Dî hâgah tâneyyah, comme disent nos amis égyptiens]

C’est un truc qui ne pouvait arriver qu’en Irak, tel qu’il est aujourd’hui, dans cet Irak remodelé et reprogrammé par les USA, bien sûr ! !

Alors, maintenant : quoi ?

Nous avons déjà eu droit aux scène suivantes :

Un Paul Bremmer qui se casse, quatre jours avant la fin de son mandat ;

Un Juge disant à Saddam : « Vous n’êtes pas un dictateur » ;

Pas plus d’armes de destruction massive, en Irak, que de beurre en branche !

Le pétrole irakien volé, quand il ne brûle pas… ;

Un Kurde Président de la République irakienne…

Alors dites-moi : peut-il y avoir pire ? ?

Comment quelqu’un a-t-il pu se procurer 175 uniformes de policier flambants neufs,
Dix-sept jeeps de la police, plus cinq autobus… pour aller tranquillement enlever un ministère à Bagdad…

Je veux dire : tout le personnel du dit ministère ? ?

Même les tapis volants des Mille et Une Nuits n’auraient pas pu faire ça… ;

Ni James Bond 007, ni Batman, ni le Mossad n’auraient été capable de faire ce coup-là.

Alors je lève mon chapeau à qui a fait ça, qui que ce soit ! ! En revanche, il n’a pas ma sympathie.

Reste la tragédie : une cinquantaine d’universitaires irakiens de toutes les confessions, ne retourneront jamais travailler dans ce Ministère, et une cinquantaine d’autres ne retourneront jamais nulle part… car ils ont tous été assassinés ! !

C’est ici que je m’arrête de sourire, et que je me pose la question suivante :

Qui pourrait bien vouloir perpétrer un massacre tel celui-là ? ?

Pas les Kurdes, pas les Sunnites, pas les Chiites, pas Al-Qaïda, aucun groupe d’Insurgés, pas non plus les Turkmènes d’Irak…

Alors, à défaut d’autre suspect, force m’est bien de me demander si ce coup n’aurait pas, par hasard, été le fait de la « Seule Démocratie au Moyen-Orient » ? ?

Sherlock Hommos

chemayelraja@yahoo.co.uk
A : ministry@education.iq
Traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier et révisé par Fausto Giudice, membres de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique.

liens
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=1564&lg=fr

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory