mercredi, novembre 15, 2006

Soha, retour au pays du Hezbollah

Soha, retour au pays du Hezbollah
Reportage Temps Présent
TSR 26 Octobre 2006


En 1988, à 20 ans, la libanaise Soha Béchara tentait d'assassiner le chef de la millice supplétive d'Israël dans le sud Liban occupé. Son acte lui coûtera 10 ans dans une des pires prisons du monde. Installée à Genève depuis sa libération, Soha Béchara retourne au Liban accompagnée d'une équipe de Temps Présent. La guerre a-t-elle radicalisé les jeunes ? Seront-ils nombreux à risquer, comme elle, une opération suicide ? Icône de la résistance, la jeune femme nous ouvre notamment les portes des milieux proches du Hezbollahz.

Au Liban, Soha Béchara est considérée comme l'incarnation même de la résistance. A 20 ans, cette chrétienne, membre du parti communiste libanais, s'infiltre dans l'Armée du Liban Sud (ALS) et tire par deux fois sur son chef, Antoine Lahad. Ce dernier survivra, alors que Soha Béchara passera dix années dans la tristement célèbre prison de Khiam, où elle subira l'isolement et la torture. Elle sera libérée en 1998, deux ans avant le retrait des troupes israéliennes, et s'installera à Genève.

Bien qu'elle ne partage pas les thèses du Hezbollah, du fait de son séjour à Khiam, Soha Béchara a droit au respect de ses dirigeants et à l'accès aux zones contrôlées par le « parti de Dieu ». Avec les caméras de Temps Présent, Soha nous emmène ainsi dans le Sud-Liban, où malgré la présence renforcée des casques bleus de l'ONU et de l'armée libanaise, le Hezbollah continue à faire la loi. Dans les villages chiites détruits par les bombardements, Soha rencontre des femmes qui ont été emprisonnées avec elle et dont les fils sont déjà prêts à prendre les armes. Dans la région tout le monde considère en effet que la paix n'est qu'une trêve et qu'un jour ou l'autre, les bombes tomberont à nouveau. Pas question pour l'heure du désarmement du Hezbollah. Cap sur Beyrouth, dans les quartiers plus occidentalisés, où étrangement on en vient quasi à soutenir un Hezbollah qui représente l'unique force de résistance face à la menace israélienne. Enfin, une halte à Khiam, l'ancienne geôle qui s'était transformé en musée, dont les bâtiments – et les symboles – ont été rasés par les raids israéliens.

La violence engendre la violence. La guerre visant à anéantir le Hezbollah a fait naître de nouveaux résistants. Et même dans un Liban toujours divisé, Israël semble d'ores et déjà avoir perdu la bataille idéologique.

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory