lundi, février 12, 2007

Entre Ramallah et Jerusalem

Nadia Ben Dhifallah a ecrit :


Ramallah le 08/02/07

Je quitte Naplouse pour une réunion à Ramallah.
Passage par les checkpoints qui sont la pour nous rappeler que seul Israël commande! Elle seule peut décider de qui passe et qui ne passe pas.

Hier au checkpoint de Hawara (pour entrer et sortir de Naplouse) un étudiant s'est fait tabasse...la majorité des jeunes se sont fait refouler quelle que soit la raison de leur passage (travail, faculté, retour chez eux...)

Ce matin le checkpoint de Qalandia (pour rejoindre Ramallah) était ferme, il a donc fallut faire tout le tour et donc un trajet d'un quart d'heure prend 1 h...
Dans l'après midi je repasse par le checkpoint pour sortir, cette fois il était ouvert mais ils font passer les gens quasiment un par un. Passage par un 1er tourniquet, attendre que la lumière passe au vert pour pouvoir tourner le tourniquet, poser ses affaires et manteau sur le tapis roulant, montrer son passeport et repasser par un tourniquet pour sortir. Ces checkpoints qui ont plus l'air de grandes portes de prisons sont appelés ''Terminal" par les soldats israéliens..

D'immenses murs longent le checkpoint, une partie de ces murs sont colores par des graffitis, des dessins, des écritures que de jeunes palestiniens ont fait pour s'exprimer, comme s'ils voulaient dire que malgré les murs de l'occupation, ils continuent a résister.

Difficile ce droit a l'expression puisque en même temps que je longe ce mur, des coups de feux retentissent et je vois des soldats israéliens tirer sur de jeunes garçons palestiniens qui sont, soit tentés de décorer ce mur soit jetaient des pierres contre ces soldats.

Drôle d'image que ce rapport de force entre des enfants munis de pierres et ces soldats armes jusqu'aux dents....


Jerusalem le 09/02/07

J'ai passe la nuit à Ramallah car j'avais une réunion vendredi matin à Jérusalem.
Rebelote: checkpoint, tourniquets....mais cette fois les personnes âgées moins de 45 ans avaient interdiction de passer le checkpoint et donc de sortir de Ramallah. Or, le vendredi, c'est jour de prière et la plupart des gens veulent aller prier dans le lieu saint El Aqsa. Cela ne change rien, personne ne passe, sauf quelques personnes âgées. Apres de longues minutes d'attente (car on passait un par un) je passe le checkpoint et me retourne pour regarder avec impuissance tous ceux qui rebroussent chemin avec résignation.

J'arrive à Jérusalem, je m'étonne de voir autant de policiers et soldats israéliens partout dans Jérusalem Est. Je passe de nombreux barrages pour m'approcher de la vieille ville. Tous les chemins qui mènent vers la mosquée El Aqsa sont bloques. On nous demande nos papiers et les jeunes ne passent pas. Je suis étrangère donc je passe....Jérusalem est envahie de soldats et policiers israéliens (8000), des barrages partout, je me crois dans les territoires.

L'accès a la mosquée n'est autorisée qu'a certaines personnes âgées, je demande pourquoi a l'un des policiers israéliens qui me répond que c'est parce que les jeunes créent des problèmes. Je lui rétorque qu'en ce moment même c'est plutôt eux qui les créent!!! Il me dit de circuler...

Les palestiniens décident donc de prier dehors et de faire des sittings devant chaque barrage. Subitement, ça dégénère, les soldats et policiers s'énervent et commencent leur travail ''d'évacuation''. Ils deviennent vite violent et se mettent a jeter des bombes lacrymogènes, des bombes assourdissantes et tirent a balles réelles.

De retour a Naplouse, je regarde les infos sur France 2 et j'entends Charles Enderlin dire que les palestiniens avaient commence par jeter des pierres et que l'armée israélienne a riposté. FAUX: l'armée a commencé à tirer avant les pierres!! Et quand bien même ça aurait été vrai qu'est ce que des pierres face aux armes??? Enderlin encore parle de fouilles archéologiques sous El Aqsa, il n'a jamais été question de fouilles archéologiques? Dans ce cas-la pourquoi fouillent-ils vers la mosquée et non vers le mur des lamentations qui est juste a côté??!!

Et pendant ce temps aucun dirigeant d'autres pays ne lève le petit doigt...

Des manifestations ont eu lieu un peu partout en Cisjordanie pour manifester leur soutien a Jérusalem, les manifestants ont été reçu a coup de M16 par les soldats israéliens. D'ailleurs lorsque je suis retournée à Naplouse, ça tirait encore.

Voila comment agit un pays qui se dit démocratique!

Nadia Ben Dhifallah

Libellés : , , , , , , ,

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory