vendredi, mars 23, 2007

Fête des mères à Naplouse

Nadia Ben Dhifallah a écrit :
Naplouse le 21/03/07
Fête des mères


Comme chaque matin, j'allume ma radio. Ici on écoute la radio pour les infos ou la météo, comme partout ailleurs mais surtout pour se renseigner sur les checkpoints. Sont-ils fermes, ouverts? Y a t'il beaucoup de monde? Laisse-t-on passer facilement? etc..

Aujourd'hui, c'est un jour particulier, c'est la fête des mères. Plusieurs personnes appellent les stations de radio et laissent des messages pour leurs mères.

Une femme appelle et raconte qu'elle n'a pas vu sa mère depuis 8 ans. Elle a la gorge nouée et laisse un message a sa mère, en lui disant qu'elle pense fort a elle, qu'elle lui manque terriblement. En fait, cette femme habite hors de Palestine et ne peut pas se rendre dans son pays comme bon lui semble, et comme énormément de palestiniens, elle ne peut voir sa famille.

Une autre, qui réside en Palestine, n'a pas vu sa mère depuis plusieurs années et pourtant sa mère aussi réside en Palestine, mais en Palestine on ne peut se déplacer comme on le veut et l'occupation et le mur ont sépare bon nombre de familles.

Je m'arrête pour écouter ces messages et suis émue par ces voix et ces histoires. Je me dis que ma journée commence déjà avec émotion.

Avec quelques membres de mon équipe nous décidons de rendre visite a des femmes handicapées et a des orphelins. Nous achetons des confiseries et nous rendons dans un institut qui héberge une vingtaine de femmes. La majorité est sur une chaise roulante, certaines sont handicapées moteurs, d'autres mentales et d'autres les 2. Ce sont pour la plupart des femmes seules, veuves ou loin de leurs familles. Elles ont l'air de comprendre qu'aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres, elles nous accueillent avec ce brillant dans les yeux et ce sourire qui me va droit au coeur. Je les salue toutes, une par une, et l'une d'elle prend ma main et l'embrasse, je me baisse alors pour l'embrasser et la elle me pose un baiser sur le front. Je lui explique que c'est a moi de l'embrasser, car aujourd'hui c'est un jour pour elle. On me dit qu'elle est muette, mais rien que son regard en dit long.

Dur de ne pas succomber à l'émotion et de retenir ses larmes. Je me ressaisit, parle avec elles, leur caresse le visage et les mains pour montrer ma profonde amitié.

On me présente un petit garçon, Safwan, handicape moteur. Il a 5 ans et est orphelin. Il m'embrasse, je lui tends un chocolat. Il prend un chocolat dans la boite et me le tend a son tour.

Je sors, les larmes coulent sans que je puisse les retenir, aujourd'hui, pour la 1ere fois, la fête des mères a un sens.

Nadia

Libellés : , , ,

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory