vendredi, décembre 15, 2006

Alain soral - Scandale à SciencesPo




Alain soral, écrivain français, est convié à la 59ème journée Dédicaces organisée notamment par la direction de scienceso-po. La veille on le désinvite, sous prétexte de problèmes de... sécurité non assurée. (Ca me rappelle Dieudo et son épisode à l'Olympia)

Je veux bien accepter que celui qui invite est aussi libre d'inviter qui il veut que de revenir sur une invitation... Ceci dit, ce n'est pas exactement ce qui s'est passé ici dans la mesure ou celui qui désinvite n'est pas, si je comprend bien, celui qui a invité. On a clairement blacklisté un écrivain du fait de ses idées, ou de celles qu'on lui prête, et de son récent positionnement politique (qu'on ne comprend pas tous, moi le premier), et certainement pas pour des problêmes de sécurité, nous ne sommes pas dupes.

Je venais justement à cette journée dédicaces parceque j'avais quelques questions à poser à A. Soral sur son positionnement politique. Je suis arrivé à 14:00, soit 3 bons quart d'heure avant A. Soral. J'ai voulu savoir pourquoi il ne figurait pas sur la liste du petit tract distribué dans le hall principal. Les hôtesses n'en savaient pas plus que moi et me suggèrerent de poser la question à l'administration de la journée dédicaces. J'ai ensuite fait un tour mais n'ai croisé A. Soral nulle part. Dans un couloir, je marche derrière deux jeunes assistants (eh bien assistez ! LOL), et j'entends l'un dire :

" J'attends J.F. Kahn qui n'est toujours pas là. Parcequ'au départ je m'occupais d'A. Soral mais il ne viendra pas."

Je saute sur l'occasion pour tenter d'en savoir plus et lui demande pourquoi : il ne sera pas là, c'est tout ce qu'il a pu me dire. Déçu, je redescend. Et près de l'entrée principale, je tombe sur un jeune en costume qui fesait le pied de grue. Je lui demande où se trouve l'administration. Il me demande pourquoi. Je lui explique que j'aimerais comprendre ce qui a fait que je me suis déplacé pour rien, pourquoi A. Soral n'est pas là. Il m'explique alors qu'A. Soral n'a jamais été prévu sur la liste des invités (premier mensonge). Je lui dit que sa présence est annoncée sur plusieurs sites Web dont le sien, puis il m'explique que c'est A. Soral qui a voulu s'incruster (deuxième mensonge) en appelant les administrateurs de la journée pour pouvoir venir, en faisant du forcing, d'où l'annonce sur le site Web. Je fais un tour, puis l'histoire du jeune dans le couloir me reviens. Je retourne voir le pied de grue : "Je vais avoir l'air insistant mais j'ai entendu deux jeunes discuter..." et là, un de ses collègues en costume également viens vers moi et me dit :

"C'est pour A. Soral ? Il était programmé mais il ne l'est plus invité maintenant." Je lui demande pourquoi, il me répond qu'il ne sait pas. Je lui dis:
"Ecoutez je suis venu rencontrer A. Soral. D'abord on me dit qu'il n'était pas prévu mais qu'il a tenté de s'incruster, puis vous me dites qu'en fait il l'était. Je veux juste qu'on arrête de me mentir. Vous ne savez pas ou vous ne pouvez pas me dire pourquoi il n'est plus invité ?"

"Non, non, je ne sais pas, demandez au responsables de la journée."
Je lui dis : " De toutes façons, il n'est pas là hein. Ca n'y changerait rien"

J'étais tout près de m'en aller. Avant, je fais un dernier tour de piste histoire de voir en vrai les têtes que je vois habituellement à la télé. En redescendant, j'entends que ça s'explique dans le petit hall... Et qui j'aperçois ? A. Soral !! Je m'approche, et comme j'avais amené mon camescope DV, je le sors, ouvertement, sans m'en cacher et je filme (sauf une fois la police sur place, je me suis fait plus discret après que mon voisin (je me répète) ait été prié par la police d'arrêter de filmer avec son téléphone).

Désolé pour ceux qui fantasmaient sur un coup monté, je n'avais jamais rencontré A. Soral avant cela. A un moment, je tends même mon livre à A. Soral, qui me dit (à 00:01:52):" Voilà, merci monsieur je vais signer" et me demande mon prénom (séquence coupée), "preuve*" qu'on ne se connait pas (*Quoique, on dira encore que c'est une mise en scène...). Pourquoi aurais-je amené mon bouquin pour me le faire dédicacer si j'étais un proche de ce monsieur ? La suite vous la connaissez.

Après qu'A. Soral et ses quelques amis, 4 tout au plus et non 15, aient quitté le devant de l'établissement, je décide de les suivre. Une rue plus loin, je les rejoins. Et A. Soral de me dire :
"T'as vu ces enfoirés ?"

Je lui dis : " Non seulement j'ai vu, mais en plus c'est dans la boite. D'ailleurs si vous voulez les images..."

Il me demande si j'ai tout filmé, je lui réponds que oui. Ensuite on s'est proposé de se recontacter par mail et voilà. Je ne vois pas pourquoi j'aurais refusé après quon m'ait menti, personnellement j'ai trouvé cela scandaleux au total. Je suis un simple lecteur d'Alain Soral que j'apprécie en tant qu'écrivain. Son engagement politique n'altère en rien son oeuvre, à la limite ne regarde que lui. Avant de se quitter, Alain Soral :
"Bon on va boire un coup ?" et moi "Désolé mais on m'attend, merci quand même". A.S. : "Merci à toi d'être venu me voir"

J'étais à mille lieues d'imaginer que cela se terminerait comme ça. Je ne pensais pas que j'utiliserais mon camescope tant que ça. Je pensais repartir avec quelques séquences, les quelques réponses à mes 2-3 questions. J'aurais preferé que cela se passe tranquilement plutôt que de le voir s'insurger.

liens
http://www.alainsoral.com

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory