jeudi, octobre 26, 2006

Qu'est-ce que représente 20 tonnes d'explosifs ?

Par Amira Hass
Haaretz, le 18 octobre 2006article original :
"What are 20 tons of explosives?"

Le Hamas a introduit clandestinement 20 tonnes d'explosifs dans la Bande de Gaza, sans compter les missiles anti-aériens et antichars. C'est ce que les Forces de Défense d'Israël [FDI] ont calculé et, pendant plusieurs jours, elles se sont assurées que les médias israéliens étaient gavés de cette information effrayante, soulevant le spectre d'attaques du type de celles du Hezbollah.

Malgré les dénégations un peu molles de la part du Hamas, ces statistiques sont crédibles. L'information israélienne sur cette contrebande d'armes est confortée par la pensée simpliste des groupes palestiniens et de leur désir de se livrer à une émulation : Le Hezbollah a vaincu Israël, donc armons-nous comme le Hezbollah ! La résistance armée à fait ses preuves au Liban, pensent-ils, et elle fera aussi ses preuves pour nous. Des questions mineures telles que l'étendue géographique très différente, la densité de la population et l'isolement de la Bande de Gaza du reste du monde n'affectent pas la considération d'imiter [le Hezbollah].

Pas plus que les analyses plus complexes montrant que le Hezbollah s'est trompé dans ses calculs politico-militaires et qu'il ne s'attendait pas à une riposte israélienne aussi destructive. Cette envie de faire pareil est particulièrement indifférente à des questions comme : Combien de professeurs grévistes pourraient toucher leurs salaires avec l'argent qui est payé à ceux qui se procurent les armes ou qui creusent les tunnels ? Et, les six dernières années n'ont-elles pas démontré qu'en s'en prenant aux Israéliens à l'intérieur des frontières de l'Etat cela ne fait que renforcer le soutien du public [israélien] à la politique d'occupation de son gouvernement ? Les mimiques palestiniennes en matière d'armement se retrouvent du même côté de la barricade que l'institution de la sécurité israélienne, les deux gonflant l'importance des armes palestiniennes.

À chaque fois que les fonctionnaires militaires israéliens signalent les dangers qui nous attendent du côté palestinien, ils sont aidés par trois phénomènes. D'abord, en Israël, l'information provenant des sources militaires sur les Palestiniens (au contraire de l'information sur la dernière guerre au Liban ou des autres guerres en général) est considérée comme neutre, non pas motivée par quelques intérêts personnels ou de groupes mais par des motivations et des préoccupations purement patriotiques pour le bien de la nation. Deuxièmement, nombres d'Israéliens oublient simplement leur expérience militaire riche. Tous- y compris les soldats actuels, les anciens combattants et leurs familles - deviennent des civils naïfs, convaincus par les images de la télévision montrant des hommes masqués courant dans les villes palestiniennes assiégées, que "le camp d'en face est va-t-en-guerre" (et que nous sommes ceux qui recherchent la paix).

Enfin, en contraste à l'armement palestinien, qui est facile à évaluer, il est impossible d'évaluer la quantité "d'explosifs" détenus entre les mains israéliennes - tous ces différents types d'obus et de bombes, toutes ces armes que les soldats israéliens utilisent ou utiliseront. Le Bureau du Porte-parole des FDI ne divulgue pas cette information. Mais, ce que l'on peut dire, c'est que ces quantités sont énormes et qu'elles sont constamment réapprovisionnées, soit par les importations, soit par l'industrie florissante de l'armement en Israël. Avant la récente guerre du Liban, quelqu'un avait-il calculé combien de millions de bombes à fragmentation Israël avait en stock (dont 1,2 millions ont été tirées pendant cette guerre, ainsi que Meron Rapoport l'a rapporté dans ce journal le 12 septembre) ? Et, par conséquent, ce qu'il y a dans la conscience des Israéliens n'est pas les millions de bombes à fragmentation - c'est à dire, les mines anti-personnel déposées par voie aérienne - ou les dizaines de millions de bombes et d'obus et de projectiles mortels stockés dans nos entrepôts d'armement et nos canons dans les ventres de nos hélicoptères et de nos avions. Bien que la quantité de ce type d'explosifs se mesure en millions de tonnes, ce sont les 20 tonnes d'explosifs et les quelques milliers de fusils [palestiniens] qui imprègnent la conscience israélienne.

Les Israéliens sont convaincus d'être face à un danger existentiel. Mais ce qui a été effacé de la conscience israélienne est qu'Israël est une superpuissance armée et que les armes possédées par cet Etat sont mortelles et effrayantes (c'est la nature-même de telles armes).

Les médias israéliens, bien sûr, coopèrent à cette distorsion de la réalité. Ils rapportent pieusement chaque tir palestinien et chaque roquette lancées par eux - même lorsqu'elles ne causent aucun dégât. Mais les balles et les obus israéliens, qui sont tirés de façon routinière, n'existent pas dans les médias sauf lorsqu'il y a des victimes, et même dans ce cas, ils sont vite oubliés.

L'objectif d'instiller une telle peur aux Israéliens est d'obtenir un soutien continu à la politique d'escalade constante des FDI. L'institution des services de sécurité n'est pas neutre. Ses membres, pas moins que les bureaucrates dans tout autre système, veulent perpétuer les raisons de leur existence et leurs salaires. Ils ont besoin que le public se taise sur l'utilisation libre que les FDI font des armes et des munitions qu'elles placent entre les mains des soldats. Cette intimidation en série est destinée à donner carte blanche aux FDI pendant qu'elles étendent leurs infrastructures opérationnelles, peut-être jusqu'au point de faire usage, aussi, de milliers de bombes à fragmentation à Gaza.

L'institution militaire en Israël est rejointe dans ses idées par l'establishment des décideurs politiques et, en gonflant la menace sur la sécurité des Israéliens, tout en se désengageant complètement de la réalité de l'occupation israélienne, le soutien continu des Israéliens au mythe, selon lequel il y a une "solution" militaire, mais pas de solution politique, est assuré. En retour, cela produit un soutien au régime continu d'occupation et de dépossession et aux privilèges que cela accorde aux Israéliens.

Traduit par [JFG-QuestionsCritiques]

liens
http://questionscritiques.free.fr/edito/haaretz/Amira_Hass/
Israel_superpuissance_militaire_181006.htm

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory