vendredi, septembre 29, 2006

Torture en Irak : Pire que sous Saddam ! BBC News.

On torture plus, semble t-il, aujourd’hui en Irak que sous l’ancien leader Saddam Hussein, selon le chef des experts anti-torture de l’ONU.

BBC News, 22 septembre 2006.

Manfred Nowak a indiqué que la situation en Irak était "incontrôlable", avec des exactions commises par les forces de sécurité, des groupes de miliciens et des insurgés anti-US.

Les corps trouvés à la morgue de Bagdad "présentent souvent des marques de graves tortures", a déclaré dans son rapport le Bureau des Droits Humains de la Mission d’Assistance de l’ONU en Irak.

Les blessures ont confirmé les témoignages des réfugiés venant d’Irak, a assuré M. Nowak.

Il a déclaré aux journalistes lors d’un briefing à Genève qu’il n’avait pas encore visité l’Irak, mais qu’il pouvait assurer du bien-fondé de ses informations sur la base des autopsies et des entretiens avec des Irakiens de la Jordanie voisine.

"Ce que la plupart des gens vous disent est que la situation est telle aujourd’hui en Irak en ce qui concerne la torture qu’elle est totalement incontrôlable", a précisé le professeur de droit autrichien.

"La situation est si mauvaise que beaucoup de personnes estiment qu’elle est pire qu’à l’époque de Saddam Hussein", a t-il ajouté.


Méthodes brutales

Le rapport des Nations-Unies indique que les corps des détenus présentent souvent les marques des coups portés avec des câbles électriques, des blessures à la tête et aux parties génitales, des jambes et mains cassés, des brûlures électriques et à la cigarette.

Les corps vus à la morgue de Bagdad "montrent souvent des marques de tortures graves comprenant des blessures provoquées par l’usage d’acide et des brûlures causées par des substances chimiques".

De nombreux corps n’ont plus de peau, les os du dos, des mains et des jambes sont cassés, les yeux et les dents arrachés et d’autres blessures ont été faites par des perceuses électriques ou des clous, atteste le rapport de l’ONU.

Les victimes viennent des prisons tenues par les forces multinationales sous direction étasunienne ainsi que de celles des ministres de l’Intérieur, de la Défense et des milices privées, ajoute le rapport.

Les méthodes de torture les plus brutales sont l’oeuvre des milices privées, a souligné M. Nowak aux journalistes.

Le rapport mentionne aussi que les représailles sectaires signifient que les corps sont souvent trouvés "avec des marques établissant que les victimes ont été sauvagement torturées avant leur exécution extrajudiciaire".

Il conclut que la torture menace "le tissu même du pays" dans la mesure où les victimes crient vengeance et vont encore plus loin dans la violence.

M. Nowak a assuré qu’il aimerait bien se rendre en Irak en personne, mais que la situation actuelle ne lui permettrait pas d’établir un rapport précis, étant donné qu’il serait périlleux de sortir de la Zone Verte hautement sécurisée de Bagdad où sont établis le gouvernement irakien et le gouvernorat US.

Source : BBC News http://news.bbc.co.uk

Traduit de l’anglais par Gérard Jugant pour Le Grand Soir www.legrandsoir.info


liens
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=4129


Quelques commentaires :

par à-nos-amis

Eh bien voilà ! voilà la catastrophe dont on se doutait depuis le départ : la guerre décidée en 2003 par les yankee et les bien-pensants de tous bords, induit son cortège de chaos, de prises d’intérêt et de pouvoir, de souffrances.. M Chirac avait lui même dit que c’était là sa perception du recours aux armes par les bushiens et autres bhl, bcbg, lecteur libé, bobo.. allo maman tout c’que je fais c’est pas bo.. juste bobo.. Mais personne ou presque ici, à l’intérieur de l’hexagone, n’a soutenu la position officielle anti-guerre de la France.. et depuis la position de la France s’est faite hara-riri dans le suivisme anti-syrien (qui a vu Syriana ? un bon film ?) heureusment le Hezbollah a remis les idées en place à la somme des nullités (je veux dire “d’actions nulles ou zéro”) que nous sommes.. Alors ne faut-il pas encore appeler à manifester contre ces horreurs irakiennes ? Appeler les laborieux, les retraités (les plus prompts à s’indigner).. les étudiants, les lycéens.. à moins que nous n’en soyons pas capables de.. manifester pour les paysans de l’Euphrate ? Cependant le modèle de notre société y est aussi en jeu, car depuis 60 ans le seul combat, la seule raison d’être nord-américaine n’ayant été que son projet d’éradication de tous modèles économiques alternatifs au modèle libéral capitaliste : c’est la conquête des Andes qui se perpétue indéfiniment. Et vrai, pour les manifestations, amis, je n’ai rien oublié.. cet exemple de fougue et de succès


par l’Ameridien

en ce qui concerne les tortures en Iraq,c’est le résultat des bombes démocratiques US,sous Sadam,que l’ont traitait d’affereux dictateur,bien qu’en parti vrai,il ne faut pas oublier que ce pays avait un gouvernement laic,et on vois aujourd’hui,que c’etait une nécésité absolue,ne pas oublier que les Americains avaient soutenue,comme la plupart des occidentaux l’Iraq dans sa guerre contre l’Iran,en lui fournissant des armes,et comme pas moyen de voler le pétrole Iranien,ben ils ont tourné casaque et prient celui de l’Irak affaibli par le manque d’armes (de destructions massives)lol,quand au terrorismede Ben Laden ,Sadam détestait Ben Laden ,et ce dernier le détestait,parceque non integriste a quelque religion que ce soit,et L,integrisme baptisme de Bush and co, débarqué,on vois le résultat et ca n’est pas fini.

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory