jeudi, août 24, 2006

Siniora critique l'appui du Canada à l'intervention israélienne.

Presse Canadienne
Montréal

Le premier ministre du Liban, Fouad Siniora, a critiqué le Canada pour son appui à l'offensive israélienne contre son pays au cours des dernières semaines, a indiqué Radio-Canada, lundi.

Alors qu'il rencontrait trois députés de la Chambre des communes de passage à Beyrouth, M. Siniora a particulièrement déploré le fait que son homologue canadien, Stephen Harper, ait déclaré que les opérations militaires de l'État hébreu au Liban étaient une réaction «mesurée».

«Le monde entier, y compris ceux qui appuient Israël, a dit que (la réponse israélienne aux attaques du Hezbollah) était une action disproportionnée, a déclaré M. Siniora, sur les ondes de Radio-Canada. Donc ce n'est pas une réponse mesurée du tout.»

M. Siniora a fait cette déclaration peu après sa rencontre avec les trois parlementaires canadiens, le libéral Borys Wrzesnewskyj, la bloquiste Maria Mourani et la néodémocrate Peggy Nash, qui étaient en visite au Liban depuis vendredi dernier.

Le chef du gouvernement libanais a affirmé qu'il allait devoir parler avec M. Harper.

«J'espère que lorsque vous rentrerez au Canada, vous saurez dire à Stephen Harper tout le dommage qui a été infligé au Liban», a-t-il ajouté.

M. Siniora a aussi déploré la position du Canada, qui considère le Hezbollah comme une organisation terroriste, qui compte plusieurs députés élus au parlement libanais de même que deux ministres au gouvernement, a rapporté Radio-Canada.

«Ces étiquettes ne sont pas utiles», a affirmé le premier ministre, qui a toutefois refusé de se prononcer sur le désarmement du Hezbollah, une des exigences posées par l'ONU pour mettre fin au conflit.

La délégation formée des trois parlementaires canadiens, qui ne compte pas de député conservateur, terminera son séjour au Caire cette semaine.

Le voyage, organisé par le Conseil national des relations canado-arabes, devait permettre aux députés de rencontrer des diplomates arabes et de constater les dommages causés par les bombardements israéliens au Liban.

Selon ce qu'a déclaré la semaine dernière le directeur de cet organisme, Mazen Chouaib, le député conservateur Dean Del Mastro lui a dit qu'il ne pouvait participer à ce voyage pour des raisons de sécurité.

liens
http://www.cyberpresse.ca/article/20060821/CPMONDE/60
821146/5032/CPACTUALITES1102%20708330&ei=y1vq
RPigNYvCwQGzh8X3BA

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory