Gaza et nos médias: que pouvons-nous faire ?
Communiqué de l'UAM-93
L’éthique professionnelle du journaliste lui commande de se conformer à un code, dans l’exercice de son art, code dont le principe fondamental est de respecter celui qu’il informe par le rapport de faits réels, d’événements tels qu’ils se passent dans le monde, sans fard, ni distorsion.
Or, nous constatons, en France, l’exercice calamiteux d’une profession pourtant noble, attendu la pression de groupes dont le but est de formater les esprits par la création d’une pensée monolithique.
Il n’est de jour sans mensonge de la part de nos médias, sans trahison de la vérité, sans maquillage, sans travestissement, sans triche. Il n’est de jour sans mise à l’index d’une population en raison de son appartenance religieuse ou raciale. Il n’est de jour sans suscitation de la haine, sans mise au ban d’une certaine catégorie de la population.
Le constat est douloureux, aujourd’hui, et nous révèle des médias de moins en moins indépendants, dans les mains de grands industriels, entretenant la pensée unique, et dés fois incitant au choc des civilisations.
L’attaque de Gaza par Israël a eu pour unique avantage de discréditer définitivement nos médias, absents du terrain et ne réservant aucune couverture spéciale. La mise en balance, par nos médias, d’un tir de roquette ne faisant que des dégâts matériels et l’action planifiée d’une armée contre une population civile désarmée, affamée, ghettoïsée, est insupportable. La mise en évidence du pseudo-traumatisme engendré par les Kassem sur la population israélienne et l’indigence sinon l’absence d’images sur la boucherie perpétrée par une armée suréquipée sur des victimes innocentes, disqualifie non seulement nos médias mais la rend coupable de rétention d’information, d’intelligence avec une puissance étrangère et de complicité dans la perpétration de crimes de guerre et de génocide du peuple palestinien.
Aussi est-il nécessaire d’apporter, en France, une solution au pouvoir exercé par des médias ayant failli à leurs devoirs et à leurs obligations.
Dès lors, la création d’un contre-pouvoir médiatique, afin de briser le système de pensée unique, s’impose.
Pour ce faire, la population française se doit d’être informée, dans sa langue, très justement sur les crimes perpétrés dans le monde, en général, et dans Gaza, en particulier.
Les véritables informations qui nous sont fournies, aujourd’hui, sur les événements de Gaza, n’existent qu’à travers une chaîne, neutre, dont les journalistes, sur le terrain, prennent de véritables risques tout en se conformant au respect du droit d’informer.
Cette chaîne, Al Jazeera, est, hélas, en arabe et en anglais.
Aussi, serait-il nécessaire de favoriser et d’aider son implantation dans notre pays, à travers une Al Jazeera en français, afin de contrebalancer, de manière effective, nos médias qui -sur certains sujets- sont de plus en plus partiels et dont la langue de bois parait être la vertu première.
Dans ce cadre précis, l'Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM-93) veut présenter une demande officielle à Al Jazeera pour développer une Al Jazeera francophone, le plus rapidement possible.
Merci de nous contacter pour soutenir cette demande (nom, prénom, tél., qualité) à l'émail suivant : aljazeera@live.fr
Fait à Bobigny, le 7 janvier 2009
Le Président de l’UAM-93
H. FARSADOU
www.uam93.net
Libellés : aljazeera, gaza, guerre, Israel, Media, terrorisme
1 Comments:
Bonjour.
Je suis un peu choqué par le parti pris de cet article.
Sans pour autant soutenir l'action démesurée d'israel, dire que " pseudo-traumatisme engendré par les Kassem sur la population israélienne" est assez déplacé.
Meme si ca parait innocent, ces roquettes atteignent leur but : que ca soit le jour ou la nuit, des centaines de milliers de gens se font reveiller par des alertes et ont 15 secondes pour emener femme enfant et eux-meme dans un abris.
Je crois que sur la durée, cela peut clairement traumatiser toute une population, ce que le Hamas cherche evidement a faire, puisqu'en aucun cas ils ne sauraient faire + de degats.
Le hamas avait aussi été prevenu par l egypte que s'ils jouaient a ce jeu, ils se prendraient une riposte et que c'est lka population qui trinquerait, mais ils ont qd mm agi.
On ne peut donc accuser seulement israel.
De la meme facon, qd le hamas se met au milieu de civils pour tirer des roquettes, c'est un peu déplacé d'accuser israel de "crime de guerre" !
Pour finir, le fait que ni l'iran, ni l'egypte, ni la Syrie ne soutiennent le hamas avec force, montre bien qu'ils se sont isolés par leurs actes et leurs choix irréfléchis ayant amené a ce nouveau bourbier :/
Enregistrer un commentaire
<< Home