jeudi, juillet 27, 2006

Les amis d'Israël bougent en France...

D'après le site internet de CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) :

Quelques enfants de Kiriat Shemona!!!

Des enfants de Kiriat Shemona accueillis à Nancy

A la suite d’une intervention de Michel Fruchtenreich, délégué du CRIF à Nancy, la municipalité de Nancy a décidé d’accueillir au mois d’août des enfants de la ville jumelée de Kiriat Shemona en Haute Galilée (dans l’extrême nord d’Israël), afin de permettre aux enfants d’échapper aux bombardements constants de leur ville. André Rossinot, le maire de Nancy est en relation téléphonique avec son homologue israélien. En mai, une dizaine de membres du Conseil municipal de Nancy s’était jointe à une délégation du CRIF et de la communauté juive, à l’occasion du vingtième anniversaire du jumelage des deux villes.

Voyage de solidarité en Israël de parlementaires emmenés par le CRIF du 23 au 25 juillet 2006. Le carnet de voyage de Roger Cukierman.

Roger Cukierman revient d’Israël. Il a été accompagné par une délégation de trois parlementaires représentant les trois plus importants partis politiques français : Claude Goasguen UMP, ancien ministre, député de Paris ; Rudy Salles UDF, ancien vice président de l’Assemblée nationale, député de Nice, et président du groupe d’amitié avec Israël de l’Assemblée nationale, et David Assouline sénateur socialiste, le plus jeune du Sénat.

Estrosi à Cukierman : « Nous sommes solidaires d’Israël

Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire a affirmé sa solidarité avec Israël, lors d’un entretien accordé à Roger Cukierman, Président du CRIF, le mercredi 26 juillet.


Le maire de Montpellier à Tibériade

Le maire de Montpellier, Hélène Mandroux vient d’effectuer une visite de 24 heures à Tibériade, sa ville jumelée, qui a été bombardée par le Hezbollah. La délégation était composée d’Hubert Allouche, Président du CRIF de Montpellier – Languedoc-Roussillon et de Guy Zemmour, vice-président de l’Institut Maimonide de Montpellier.

Hélène Mandroux a été reçue par le maire de Tibériade, Zohar Oved et ses adjoints ainsi que par son conseil municipal, dans le poste de crise de la ville de Tibériade. Ensuite, Hélène Mandroux, Hubert Allouche et Guy Zemmour ont rencontré la population de Tibériade. Les habitants disposent de 50 secondes pour se mettre à l’abri lorsque les sirènes hurlent et que la ville est bombardée par les missiles du Hezbollah. Les membres de cette délégation ont visité les abris souterrains. Hubert Allouche a indiqué que le maire de Montpellier a été éprouvée de voir une ville de 45.000 habitants se vider de plus de la moitié de sa population et de s’apercevoir que les habitants qui restent en ville (les personnes âgées, les malades...) n’ont pas les moyens de quitter la ville. La municipalité doit subvenir à leurs besoins. Tous les hôtels, restaurants et les magasins de la ville sont fermés. Mardi 25 juillet, le maire de Montpellier doit réunir son conseil municipal pour voir ce que la ville de Montpellier peut apporter à la ville jumelle de Tibériade.

Sous l’égide du CRIF et du CJE : Grande campagne de soutien à Israël dans la presse nationale

Le Monde, Le Figaro et Libération datés du 20 juillet 2006 publient un encart sous le titre : « Le Hezbollah est une menace pour la paix ».

Sous l’égide du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France et du Congrès Juif Européen, le FSJU, l’ABSI Keren Or, l’Alliance israélite universelle, le B’nai Brith, le Cercle Bernard Lazare, les CCJ, la Coopération féminine, l’Hachomer Hatsair, les Fils et Filles de déportés juifs de France, le KKL, le MJLF, SIONA, l’UEJF, l’ULIF, la WIZO et les autres organisations membres du CRIF, rappellent qu’ « Israël exerce son droit de légitime défense et mène une action militaire proportionnée à cette menace ». Les signataires de ce texte posent la question : « Si Marseille, ville jumelée à Haïfa, dont plusieurs habitants ont été tués, était bombardée par des terroristes, la France resterait-elle passive ? » Ils rappellent les propos de Jacques Chirac qui avait déclaré le 19 janvier 2006 : « L’intégrité de notre territoire, la protection de notre population, le libre exercice de notre souveraineté constitueront toujours le cœur de nos intérêts vitaux … Les dirigeants d’Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous doivent comprendre qu’ils s’exposent à une réponse ferme et adaptée de notre part. »

Sur l’initiative du Congrès juif européen, des encarts identiques doivent être publiés jeudi 20 juillet dans d’autres médias européens, parmi lesquels les journaux allemands Frankfurter Allgemeine, Die Welt et Suddeutsche Zeitung, et néerlandais Telegraph et NRC.

Vous trouverez sur le lien suivant, le texte publié dans le Monde, Libération et le Figaro :

liens

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory