samedi, juillet 29, 2006

10 commandements pour un bon usage des médias

Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l´esprit lorsqu´il regarde le Journal Télévisé le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.

Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c´est toujours Israël qui se défend. Cela s´appelle des représailles.

Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n´ont pas le droit de tuer des soldats ou des civils de l´autre camp. Cela s´appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s´appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l´appellent « proportionner » son attaque. Cela s´appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n´ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats car cela menace l´existence même de l´Etat d´Israël.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d´enlever autant de Palestiniens qu´ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour dont près de 300 enfants). Il n´y a aucune limite et nul besoin d´apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

Règle numéro 7 : Quand vous dites "Hezbollah", il faut toujours ajouter « islamistes », « chiites » et l´expression «soutenu par la Syrie et l´Iran».

Règle numéro 8 : Quand vous dites "Israël", Il ne faut surtout pas ajouter : « Etat juif » ni « armée juive » encore moins «soutenu par les Etats-Unis, la France et l´Europe», car on pourrait croire qu´il s´agit d´un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de "Territoires occupés ", ni de résolutions de l´ONU (sauf de la N°1559 qui demande le désarmement du Hezbollah), ni de violations du droit international, ni des Conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l´auditeur radio et le faire réfléchir.

Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C´est ce qui explique qu´on leur donne, ainsi qu´à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s´appelle de la neutralité journalistique.

ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l'Intifada ...
Visitez Al-Oufok :
http://www.aloufok.net

liens
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/schlomoh/2006/07/
la_feuille_de_c_15.html

2 Comments:

At 26 août, 2006 15:24, Anonymous Anonyme said...

(Réponse envoyée sur BBB)

C’est bien gentil, cette compilation de règles auxquelles aucun journal télévisé français ne semble répondre.

Mais en effet, c’est triste à dire, mais lorsqu’une roquette est tirée sur une ville sans objectif militaire, lorsqu’un individu se fait exploser sur un marché, ça s’appelle du terrorisme, ce que n’est pas un bombardement militaire sur un objectif militaire qui touche des civils à proximité.

On pourrait tenter de vous faire plaisir en tâchant d’oublier que le Hezbollah est islamiste, ce que même la drapeau du Hezbollah dément. On pourrait oublier le soutien de la Syrie et de l’Iran, dont ne se cache pas le Hezbollah. Tout ça juste pour vous faire plaisir ?

Concernant Israel, faut-il ajouter l’évidence. Qui ignore qu’Israel est un État juif. A quoi sert la précision « juive » dans la désignation de l’armée ? Quand on parle de l’armée française, à quel moment précise t-on « chrétienne » ? Concernant le soutien de la part des États-Unis, de la France et de l’Europe à Israel, en quoi est-il manifeste ? Pour les États-Unis, la chose est entendu. Concernant la France et l’Europe, on peut se demander en quelle mesure on peut dire qu’ils soutiennent Israel alors qu’ils financent le gouvernement palestinien et donc le Hamas.

Dans tout ceci, une chose est sure, vous en conviendrez : on aide pas le Proche-Orient en s’en mêlant. Vous estimez le traitement réservé au Liban injuste, vous estimez la communauté internationale au mieux hypocrite, au pire malfaisante. Si vous avez raison, alors vous devrez vous rallier à ma proposition : foutons la paix au Proche-Orient, cessons de compliquer leurs conflits en aidant successivement les uns et les autres.

 
At 14 janvier, 2007 10:45, Anonymous Anonyme said...

t'as raison ils sont gentils les israeliens trop gentils meme ils ont jamais rien fait et ils toujours raison. vous croyez à la paix vous, quelle paix ?! renvoyer les palestiniens de l'autre coté du jourdant ou en finir avec eux? faire la paix ou préserver la suprémacie militaire israelienne? et daimona ? personne ne vien fouiller ce qu'il ya dedans c'est ça l'impartialité? et les turies de tsahal! c'est que des fautes de frappe? eux ils toujours raison de tuer et de démolir, je vous rapelle que les palestiniens n'ont pas d'armée conventionelle pour les protéger alors ils ce qu'ils peuvent pour se protéger... moi je crois à une paix forcée : oubliger israel a respecter les lois internationale : désarmer, se retirer de tous les territoires palestiniens jusqu'à la ligne verte y compris jerusalem est, le golan et les plantations de chebaa et accepter le retour des milions de refugiers chez eux en galilée, neguev, haifa, askalan et .... on vide pas un pays de son peuple pour le mite de terre sans peuple (remarque: j'ai lu sur un jouranl occidental que toutes les fouilles effectuées par les antropologues israelins montrent que cette terre a toujours appartenue aux fils de canaan alors si le israelien veulent vivrent avec les fils de kanaan qu'il le font avec respet et parfait partage...... y'en a marre que tshal fait des massacre chaque jour et qu'israekl passe eternellement pour une victime.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory