vendredi, juillet 07, 2006

Un soldat américain, accusé d'avoir tué une famille irakienne, risque la peine de mort aux Etats-Unis

LE MONDE 04.07.06 13h24 • Mis à jour le 04.07.06 13h24
WASHINGTON CORRESPONDANTE


Un soldat américain a été arrêté, en Caroline du Nord, sous l'accusation d'avoir tué trois membres d'une famille irakienne à Mahmoudiya, au sud de Bagdad, afin de pouvoir se livrer au viol d'une jeune fille qu'il avait repérée dans la maison et qui a elle-même été ensuite assassinée. C'est la quatrième affaire de crimes contre des civils irakiens sur laquelle l'armée américaine enquête actuellement.

Steven Green, 21 ans, était stationné en Irak avec la 101e division aéroportée. Arrêté le 30 juin, il a comparu, lundi 3 juillet, devant la justice fédérale à Charlotte, en Caroline du Nord, pour ces quatre meurtres commis le 12 mars et que l'armée américaine avait d'abord attribués à des insurgés irakiens.

Selon l'accusation, des entretiens avec les soldats de retour d'Irak ont permis de faire la lumière sur les faits. Le maire de Mahmoudiya, Mouayid Fadhil, a, de son côté, dénoncé ce crime il y a une semaine, précipitant l'enquête de l'armée. Selon l'acte d'accusation, le soldat et plusieurs camarades, qui poursuivaient la jeune fille, ont organisé une véritable descente dans la maison de sa famille, après avoir bu pendant qu'ils montaient la garde à un check-point dans les environs. Ils ont laissé un soldat en faction, chargé de surveiller la radio, et ils ont changé leurs uniformes avant de se rendre à la maison, le visage dissimulé. Quand ils sont revenus, ils ont brûlé leurs vêtements. Entretemps, la jeune fille avait été violée, puis tuée, ainsi que sa petite soeur et ses parents.

L'acte d'accusation est signé de l'agent du FBI Gregor Ahlers, de la division de Louisville, dans le Kentucky, l'Etat où est basée la 101e division aéroportée. Selon lui, Steven Green avait été révoqué de l'armée avant que l'incident soit révélé, pour "troubles du comportement".

L'armée n'a pas révélé pour quelles raisons le soldat avait été renvoyé à la vie civile ni à quelle date. Les enquêteurs cherchent cinq autres soldats qui auraient participé à l'expédition. Selon le document du FBI, le soldat Green aurait isolé les membres de la famille, puis il aurait annoncé : "Je les ai tués. Ils sont tous morts." Il aurait violé la jeune fille avec un camarade et l'aurait assassinée de plusieurs balles dans la tête. Les soldats auraient ensuite tenté de brûler son corps.

Le procureur de Louisville a indiqué que l'ex-GI sera poursuivi par la justice civile (et non devant une cour martiale). Il risque la peine de mort.

Steven Green a été arrêté alors qu'il revenait des funérailles d'un soldat de son unité, enlevé avec un camarade par des insurgés irakiens, et dont le corps a été découvert mutilé le 19 juin, près de Bagdad.

Corine Lesnes
Article paru dans l'édition du 05.07.06



logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory