jeudi, juillet 20, 2006

« Pas d’équivalence morale entre les pertes civiles libanaises et israéliennes », déclare Bolton

L’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, John Bolton, a jugé « tragique » la mort de civils dans le conflit au Liban, tout en soulignant que l’on ne pouvait englober dans la même condamnation morale les « attaques terroristes » et les pertes dues aux conséquences de « l’autodéfense » israélienne.

M. Bolton était interrogé sur les pertes civiles à la suite des raids israéliens au Liban, en particulier sur la mort de sept ressortissants canadiens d’origine libanaise tués dimanche dans un bombardement israélien au Liban-Sud. « C’est un grand sujet de préoccupation pour nous et pour le président (George Bush) qu’il y ait des pertes civiles. C’est une tragédie », a-t-il dit à l’issue de consultations à huis clos du Conseil de sécurité sur le Liban.

« Mais je pense que ce serait une erreur d’établir une équivalence morale entre les victimes d’actes terroristes et les morts de civils qui sont la conséquence tragique et malheureuse d’actions militaires dictées par l’autodéfense », a ajouté l’ambassadeur américain.

« Dans notre système moral et juuridique, il y a une énorme différence entre différents actes en fonction des intentions qui les motivent et on ne peut comparer l’acte de prendre pour cible délibérément des civils (...) et les conséquences très malheureuses de l’autodéfense », a-t-il poursuivi.

« Il ne fait aucun doute que toutes les morts civiles sont tragiques », a conclu M. Bolton en répétant que si le Hezbollah libérait les soldats israéliens qu’il a enlevés, « ce serait la meilleure façon d’arriver à une solution pacifique ».

Avant la réunion du Conseil, M. Bolton avait de nouveau insisté sur le droit d’Israël à se défendre et répété qu’« avant d’arriver à un cessez-le-feu, il fallait examiner les causes du conflit ». « La question de l’exercice légitime du droit à l’autodéfense d’Israël doit être pris en compte très clairement », avait-il dit.

liens
http://www.lorientlejour.com/page.aspx?
page=article&id=318155


En appliquant le principe de Mr. Bolton : L'USA est innocent de tous les massacres qu'il a faits à Hiroshima, Nagasaki, Vietnam, ..., Afghanistan, Irak, ... La liste est longue mais je m'arrête là...

Eh oui maintenant j’ai compris!!!

logo lamoooche annuaire rss www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Blogarama - The Blog Directory Find Blogs in the Blog Directory